En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

01 41 24 28 00
Revenir à la liste des articles du blog

Nos conseils pour une première séparation.

Si certains enfants ont pris l'habitude de partir tous seuls chez les grands-parents quelques jours, ou de dormir de temps en temps chez des amis, pour d'autres la colonie est la première épreuve de séparation. Le départ en colonie peut se révéler difficile pour l’enfant.

Voici quelques conseils simples qui aideront vos enfants à passer le cap des angoisses de la séparation.

1. Bien expliquer à son enfant que l'on va le retrouver dans une durée bien déterminée, celle de la colonie (on peut compter en dodos).

2. Rappelez-vous que si votre enfant est totalement réfractaire à l'idée de partir, ne le forcez pas. Ce n’est peut pas encore le moment, c'est possible, proposez-lui une alternative pour commencer, comme nos journées récréatives.

3. Non, vous n’allez pas l’oublier ! Chacun pourra prendre régulièrement des nouvelles de l'autre aux horaires indiqués par les animateurs.

4. Choisissez avec lui une colonie de vacances où la thématique et les activités lui plairont. Si votre enfant sait qu’il va faire des choses qu’il aime, il sera plus impatient de partir.

5. N’hésitez pas à le rassurer en lui montrant des photos du lieu. Montrez-lui par exemple des photos du site internet ou bien encore des brochures que vous avez. Savoir où il va et ce qu’il va faire le rassurera.

6. Avant le départ, si votre enfant a toujours dormi à la maison, essayez de lui faire vivre l’expérience d’une nuit chez un copain. Cela permettra de vivre une première séparation mais dans un milieu qu’il connaît. Cette séparation pourra servir de tremplin vers le séjour en colonie !

7. Pendant les séjours, c’est souvent au coucher que le manque se fait sentir. Préparez avec lui la valise et mettre à sa disposition un objet de la maison, qui vous appartient, pour qu’il l’ait avec lui la nuit.

8. Un conseil aussi pour vous : restez zen !
Et oui, si vous angoissez vous aussi à l’idée de cette séparation, ce sera difficile pour votre enfant de bien vivre cette expérience loin de la maison. Montrez que vous êtes heureux(se) à l’idée qu’il passe des supers moments, qu’il va se faire plein de copains. Le jour du départ et ceux qui précédent, respirez fort et affichez une sérénité à toute épreuve. Rappelez vous que l’approche du départ fait souvent monter un sentiment d’angoisse d’aller vers l’inconnu chez l’enfant. C’est tout à fait normal alors aidez-les à passer ce cap avec assurance et tendresse :).

Et si votre enfant a des questions, même celles qui vous paraissent saugrenues ; n’hésitez pas à les poser lors des réunions de présentations des séjours qui se déroulent en visio conférence 15 jours environ avant le début des vacances ou appelez nous. Nous vous aiderons à y répondre avec plaisir.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)