Les différents types de colonies

Visuel colonie multi-activité

Plus de 70% des organismes de colonies de vacances proposent un vaste choix d’activités et de thèmes afin de s’adapter aux goûts de chacun tout en plaisant au plus grand nombre. Séjour à l’étranger, colonie à thème ou multi-activités, séjour sportif : choisir une colonie c’est choisir un type de séjour pour permettre aux enfants de s’épanouir et de profiter de leur voyage.

Colonie multi activités

Ce type de colonies de vacances reste très plébiscité par les parents. Contrairement aux séjours avec une thématique précise, les séjours multi activités propose un large choix dans les activités et une grande diversité pour les animations.

L’objectif d’une colonie multi activités est multiple : détente, loisirs, aventure ainsi que découverte et épanouissement. En plus des projets collectifs mis en place par les animateurs, les enfants peuvent profiter de multiples découvertes : sportives, culturelles, artistiques ou encore musicales.

Colonie sportive

Ces séjours sont l’idéal pour les parents qui souhaitent que leur enfant garde une activité sportive pendant leurs vacances.

Durant les colonies de vacances sportives, les enfants ont l’occasion de découvrir un sport de leur choix : sports individuels ou collectifs, sports d’eau ou de ballon ou encore ski et équitation pour ne citer qu'eux. Cela peut également être l'occasion pour l'enfant de découvrir de nouveaux sports qu'il a moins l'habitude de pratiquer comme l'ultimate, le baseball ou encore l'escrime.

Colonie itinérante à l’étranger

Les colonies itinérantes à l’étranger permettent la découverte d’autres pays et d’autres cultures, d’endroits différents de ce que les enfants ont l’habitude de voir. Les destinations sont choisies pour leur fort attrait culturel, humain et géographique (Grèce, USA, Turquie, Asie,…). En fonction du séjour, les animateurs proposent diverses activités : sport, baignade, visites, randonnée, shopping, jeux, etc.

Les colonies à l’étranger sont possibles dès l’école primaire et viennent généralement après de précédentes expériences réussies en colonies de vacances. Elles sont de plus à différencier des séjours linguistiques, ceux-ci étant davantage orientés sur l’apprentissage de la langue.

Séjour linguistique

Les séjours linguistiques sont l’occasion pour les jeunes de bénéficier d’un excellent contexte d’apprentissage d’une langue étrangère. Il existe deux variantes pour ce type de séjour, à choisir en fonction de la motivation de l’enfant mais aussi selon son niveau de langue et surtout de son autonomie. Dans les deux cas, les jeunes profitent d’une immersion dans le pays de destination ainsi que de cours de langue (généralement au sein d’un campus universitaire).

  • Séjour en famille (séjour classique) : le jeune est hébergé par une famille d’accueil, il bénéficie alors d’une immersion optimale dans la culture du pays d’accueil. Ce type de voyage requiert un certain niveau d’autonomie et de maturité.
  • Séjour en résidentiel : durant le voyage, le jeune est logé avec d’autres jeunes de différentes nationalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2013 Blogo. All rights reserved.