Le rôle des animateurs en colos

animateur colo

Les colonies de vacances ne pourraient exister sans la présence incontournable des animateurs ! Ils sont responsables des enfants lors de la vie quotidienne et des activités durant le séjour. Mais qui sont-ils ? À quoi sert un animateur ? Quelles sont ses obligations ? Toutes ces questions trouveront réponse dans cet article.

Le B.A.-BA de tout animateur de colo

L’animateur de colonie de vacances fait vivre le séjour. Sans lui, pas de colonie. L’animateur a ainsi des missions importantes pendant le séjour :

  • vigilance : l’animateur doit veiller à la sécurité physique et morale des jeunes ;
  • exemplarité : l’animateur est un modèle, il doit avoir une attitude responsable ;
  • responsabilité : l’animateur a en charge la mise en place du projet pédagogique de la colonie ;
  • inventivité, créativité et dynamisme : l’animateur doit posséder ses caractéristiques lors de la mise en place et de l’animation des activités.

Les animateurs sont des personnes marquantes lors d’une colonie de vacances : les jeunes se lient souvent d’amitié avec eux. Il est donc important pour un animateur de s’investir dans le contact avec les jeunes et de savoir s’intéresser à eux, d’être à leur écoute.

Le déroulement d’une journée pour un animateur

La journée-type d’un animateur de colonie de vacances se déroule comme ceci :

  • réveil des colons (déjeuner, toilette, habillage et rangement des chambres) ;
  • déroulement et encadrement des activités (du matin et de l’après-midi) que l’animateur aura préparés avec soin en amont ;
  • repas avec les colons (midi et soir) ;
  • temps calmes en fin de journée ;
  • encadrement des douches et vérification de l’hygiène, tout en respectant la pudeur et l’intimité des jeunes ;
  • veillée et coucher ;
  • réunion d’équipe pour faire un bilan de la journée et préparer le lendemain ;
  • durant la nuit, l’animateur doit rester vigilant au cas où les jeunes auraient besoin d’aide.

Comment sont choisis les animateurs de colonies de vacances ?

Les animateurs sont souvent des étudiants possédant des aptitudes en lien avec les activités proposées durant le séjour : sport, arts, sciences, pédagogie… Les animateurs des colonies de vacances VIVA sont titulaires du BAFA, du BAPAAT, du BEATEP ou du BPJEPS et sont âgés de 17 à 35 ans en moyenne.

Les animateurs sont également recrutés pour leur bon sens, leur capacité à s’adapter, pour leur imagination et leur dynamisme. Autant de critères qui leur permettront d’être efficace au sein de la colonie et apprécié des jeunes.

Dernier point important lors du recrutement d’un animateur : la capacité à savoir être à l’écoute des jeunes et apprécier de travailler avec et pour eux. L’animateur est ainsi quelqu’un d’attentif, de responsable, d’investi, de dynamique, de créatif mais surtout de passionné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2013 Blogo. All rights reserved.