Une journée type en colonie de vacances

activite colonie

Lorsque les parents envoient leur enfant en colonie de vacances, ils s’inquiètent souvent de ce qu’il fera dura ses journées. À quelle heure se lèvera-t-il ? Est-ce qu’il mangera assez ? Quels types d’activité seront mis en place ? Ne sera-t-il pas trop fatigué ? Pas d’inquiétude ! Tout au long du séjour, les enfants sont accompagnés par un animateur qui s’assure que tout se passe bien : une journée en colonie de vacances est bien remplie mais avant tout structurée.

Matinée

  • Le réveil

Le matin, les animateurs s’occupent de réveiller les enfants en douceur afin de respecter le rythme de chacun. Pour les jeunes enfants, le réveil est individualisé. La colonie nomme un animateur référent par chambre pour accompagner le réveil des plus petits ou pour encadrer celui des plus âgés.

  • Le petit-déjeuner

Moment important de la journée et essentiel pour partir du bon pied, le petit-déjeuner est un repas complet et équilibré. Les enfants mangent au choix du pain, des céréales, des boissons chaudes, des jus de fruits, des yaourts et des fruits. Ce moment est partagé avec les copains et les animateurs pour privilégier les échanges et les discussions.

  • Toilette / préparation de la journée

Après le petit-déjeuner, les enfants profitent des salles de douches et de lavabos pour faire une toilette pendant que les animateurs veillent à la propreté et à l’hygiène de chacun. C’est aussi le moment où les enfants rangent leur chambre et préparent leurs affaires pour les activités du jour.

  • Activités du matin

Les activités, prévues en fonction de l’âge et de l’envie des enfants et du thème de la colonie de vacances, débutent vers 10h. Dans le centre ou à l’extérieur, ces activités sont toujours encadrées par les animateurs.

Midi

  • Déjeuner et temps libre

Deuxième repas de la journée,  le déjeuner a généralement lieu aux mêmes heures et se compose d’un pique-nique (en cas de sortie) ou d’un repas chaud. Dans les deux cas et dans l’optique de l’apprentissage du goût et de la découverte de nouvelles saveurs, le cuisinier prépare des repas équilibrés et variés.

Après le repas, les enfants profitent d’un temps calme pour se relaxer ou se reposer. Des activités calmes (dessin, lecture) sont mises en place.

Après-midi et fin de journée

L’après-midi est réservée aux activités, variables en fonction de l’âge et du thème de la colonie. Pour les petits, les activités se déroulent par petits groupes avec un moment réservé à la sieste et un autre au goûter. Pour les plus grands, les activités de l’après-midi seront différentes de celles du matin.

Après les activités de l’après-midi, les enfants profitent de la fin de journée pour se détendre. Ils profitent généralement de ce moment pour contacter leurs proches ou leur écrire. C’est également durant ce moment que les animateurs préparent les plus jeunes pour le dîner et la veillée.

Soirée

  • Le dîner

Ce dernier repas de la journée permet aux enfants à la fois d’échanger sur ce qu’ils ont vécu durant la journée et de découvrir des plats typiques ou des saveurs nouvelles lors de repas à thème.

  • La veillée

La veillée est le moment de convivialité de la journée : jeux, soirées à thème ou encore discussions autour d’un feu de camp sont au programme. En fonction de l’âge des enfants, la durée de la veillée est plus ou moins longue. Les animateurs favorisent également les activités calmes afin de faciliter le sommeil des enfants. Vers 21h, les enfants partent faire leurs toilettes (sous la surveillance des animateurs) et retrouvent leur chambre avec leurs copains.

  • Le coucher

L’heure de coucher dépend de l’âge des enfants. Les animateurs veillent à ce que les enfants se couchent dans une ambiance calme et apaisée et restent à proximité des chambres durant la nuit pour éviter tout chahut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2013 Blogo. All rights reserved.