En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

01 41 24 28 00
Revenir à la liste des articles du blog

Découvrez toutes les facettes du château de St Fargeau

Envie de voyager dans le temps ? De revivre une partie de l’histoire de France ? D’assister à un spectacle grandiose ? Le château de St Fargeau (Yonne), ce lieu historique et dans tous les sens du terme des colonies de vacances VIVA, vous ouvre ses portes du haut de ses dix siècles d’existence…

Une histoire mouvementée

En dix siècles, le château de St Fargeau a connu de multiples péripéties. Il a connu de nombreux propriétaires, a été brûlé, en partie détruit puis reconstruit avant d’ouvrir ses portes à des milliers de visiteurs.

Tout commence lors de sa construction, vers l’an 980. C’est l’évêque d’Auxerre et frère d’Hugues Capet (futur roi des Francs) qui fit ériger ce château fortifié afin de posséder une résidence pour la chasse et ses « vacances ».

Entre le Xe et le XVe siècle, le château de St Fargeau passera aux mains d’illustres familles : les seigneurs de Toucy, les seigneurs de Bar et de Montferrat,… Au milieu du XIVe siècle, les terres du château prendront par ailleurs le nom de domaine de Puisaye.

Au milieu du XVIIe siècle, Anne-Marie-Louise d’Orléans (plus connue sous le nom de « La Grande Mademoiselle ») y sera exilée par son cousin, le Roi Louis XIV. C’est elle qui entreprendra de grands travaux d’aménagements et fera appel à l’architecte Le Vau auteur notamment du château de Vaux le vicomte.

Depuis 1979, le domaine de Saint Fargeau est la propriété du célèbre propriétaire de château, Michel Guyot.

Durant son existence, le château de St Fargeau a subi plusieurs incendies. Les deux plus importants furent ceux de 1752 (où seront détruits les appartements de La Grande Mademoiselle) et de 1853 (qui ravagea la Salle des Gardes).

Une architecture qui en impose !

Le château de St Fargeau était donc une place fortifiée au début de son histoire. En 1453 et alors propriété d’Antoine de Chabannes, comte de Dammartin, le « nouveau » château est construit sur les bases de l’ancienne forteresse. Désormais entouré de 6 grosses tours et d’un épais manteau de briques, le château de St Fargeau arbore l’aspect qu’il possède à l’heure actuelle.

En 1652, l’architecte Louis Le Vau est mandaté pour refaire l’intérieur ainsi que la cour d’honneur du château. Son travail sera considéré comme un chef d’œuvre du classicisme français.

Le château de St Fargeau est actuellement classé monument historique, tout comme son parc anglais s’étendant sur plus de 120 hectares de parc, forets et pieces d’eau et contenant des arbres centenaires.

Un spectacle historique auquel prennent part les enfants des colonies de vacances VIVA

Situé entre village et campagne  de St Fargeau dans l’Yonne, le parc du château et les appartements restaurés sont ouverts à la visite tous les jours du 1er avril au 11 novembre. Il est également possible de faire des visites guidées nocturnes, aux chandelles, des appartements meublés et des greniers. Une vingtaine de personnes costumées animeront ces visites, proposées les vendredis et samedis soirs d’été.

Le château de St Fargeau est également le théâtre d’un des plus grands spectacles d’Europe ! Plus de 600 acteurs et 60 cavaliers vous font revivre l’épopée de Jeanne d’Arc, les aventures de la Grande Mademoiselle, la Révolution ainsi que le passage des troupes américaines lors de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi ces acteurs, les enfants des colonies de vacances VIVA prennent part activement au spectacle et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite du spectacle. Durant plus d’une heure et demie, au sein même du parc du château, les spectateurs revivent dans un rythme époustouflant plus de 1000 ans d’histoire.

 

Et c’est dans ce cadre que vivent les enfants des colonies de vacances VIVA

Là ou le simple « chenil » du haut du parc constituerait déjà une magnifique demeure les enfants logent dans l’Aile des Forts » et sont les habitants privilégiés, exclusivité en France ; d’un monument historique. Si il faut savoir respecter la quiétude d’une visite guidée, ce sont les enfants eux-mêmes qui apportent aux visiteurs le spectacle d’une séance d’escrime puis se retrouvent seuls maitres des lieux pour des veillées dans la cour d’honneur !

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)