• 14
    oct
    2016
  • Posté par
  • Posté dans
    Conseils pratiques
  • Discussion
    Pas de commentaire

Ce que vous ne trouverez qu’en colo, et nulle part ailleurs !

droneva

Qu’est-ce qui fait de la colonie de vacances une expérience de vie à part pour les enfants et les adolescents, comparable à nulle autre ?

C’est certain, la colonie de vacances est une expérience singulière, une expérience de vie différente de tout ce qu’on peut vivre ailleurs, en famille, à l’école ou même au centre aéré. Mais alors, qu’est-ce que la colo apporte de si particulier aux enfants et aux ados ?

 

Le bon dosage entre la présence adulte et la possibilité d’être autonome

Mme L., maman de Julien, 13 ans : « Mon fils a besoin de se sentir en sécurité, en terrain connu, mais en colo VIVA, ça se passe très bien. C’était la première fois qu’il sortait du cercle familial, et il s’y sent bien. C’est le bon dosage pour lui entre une présence adulte, il n’est donc pas livré à lui-même, il a ses repères, et la possibilité d’être avec des copains, de vivre sa vie. Il se sent plus autonome en colo, ce sont ses petits moments à lui, ça lui appartient. »

 

Un monde fait pour eux

Julia, animatrice VIVA depuis 2011 : « C’est un cadre spécialement fait pour eux, c’est mieux que la vie de tous les jours. Sans les parents, sans les profs, dans un lieu où tout est pensé et organisé pour eux, dans les activités comme dans la vie quotidienne : il y a de grandes chances qu’ils s’éclatent ! »

 

Apprendre à vivre ensemble

Ibra, directeur VIVA depuis 2010 : « En colo, les enfants apprennent à vivre ensemble, au sens large. C’est-à-dire qu’ils apprennent à participer à l’effort collectif. A table, quand je me sers, je pense à en proposer aux autres, je prends l’assiette de mon voisin quand je débarrasse. Je range mes affaires dans la chambre par respect pour ceux avec qui je la partage. Certains enfants arrivent avec des comportements assez individuels, et par l’animation, les jeux, le ludique, on les aide à évoluer. »

 

Grandir sans le regard de ses parents

Sabrina, directrice VIVA : « La colo permet aux enfants de grandir loin de ses parents, loin du regard de ses parents. Ils peuvent faire des expériences qu’ils ne feraient pas forcément à la maison. Il y a plein de choses qu’ils apprennent à faire tout seuls et qu’ils sont fiers de montrer ensuite à leurs parents. »

 

Rêver

Anne-Charlotte, animatrice VIVA depuis 2013 : « Pendant la colo, on fait rêver les enfants et on les autorise eux à rêver, à très grande échelle, parce qu’on laisse libre cours à l’imaginaire et qu’on a les moyens d’aller au bout de cet imaginaire avec les bonnes personnes, le bon cadre, les infrastructures, l’espace. Si une petite fille me dit ce matin qu’elle a envie de passer la journée dans le rôle d’une princesse, c’est parti, on le fait ! »

 

Surmonter ses peurs

Ibra, directeur VIVA : « Pour toutes les activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer le reste de l’année : le ski, l’équitation, le canoë, etc., c’est l’occasion d’affronter leurs peurs, de dépasser leurs appréhensions. Nous, on peut se permettre de les encourager à la nouveauté, à se faire confiance, parce qu’on est dans un contexte adapté, sécurisé. On les incite à oser, à essayer, ils testent, en sachant qu’on est là, à côté. En voyant qu’ils en sont capables, qu’ils arrivent à faire ce qui leur faisait peur, ils sont fiers d’avoir réussi, ils gagnent en confiance. »

 

Se réinventer

Marie, responsable pédagogique au siège de VIVA : « Tu apprends à grandir autrement, les animateurs ne sont ni des profs, ni des parents, ni des grands frères. Pour les ados, tu représentes une référence adulte différente, qui ne porte pas de jugement sur à ce qu’ils sont. On discute, on s’intéresse à eux, on écoute leurs interrogations, leurs doutes existentiels, on sent qu’on peut jouer un rôle positif… En colo, tu n’as pas d’historique, personne ne connaît ton quotidien, tes soucis à l’école ou en famille, tu peux te réinventer. C’est une parenthèse à part, chacun prend ce qu’il y a à prendre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2013 Blogo. All rights reserved.