• 22
    juin
    2018
  • Posté par
  • Posté dans
    Conseils pratiques
  • Discussion
    Pas de commentaire

3 conseils pour bien préparer son départ en colonie de vacances

IMGP6989_2

Préparer un départ en colo ne se limite pas aux aspects matériels : valise, documents de séjours, etc. Comment gérer les appréhensions et anticiper la séparation, comment faire pour rassurer votre enfant, quelles informations lui communiquer en priorité ? Voici quelques éléments de réponse de nos équipes encadrantes. Et vous quel serait votre conseil pour les autres parents ?

 

Parler des animateurs

 

Julia, animatrice VIVA depuis 2011 : « Un animateur, c’est abstrait pour un enfant qui n’est jamais parti en colonie de vacances. Il faut leur expliquer que pendant les repas, au moment du coucher, il ne sera pas tout seul même s’il n’y a ni papa ni maman. Il y aura toujours quelqu’un à qui parler, quelqu’un pour l’aider. L’enfant le sait mais il ne l’imagine pas forcément très bien. Il arrive par exemple qu’un enfant ne sache pas faire ses lacets, il a l’habitude que ses parents l’aident, mais en colo il n’osera pas demander. C’est important de lui rappeler qu’une animatrice ou un animateur, ça n’est pas que pour apprendre à jongler, qu’on est aussi (et surtout) là s’il a un coup de cafard, un réveil la nuit, ou s’il a besoin d’aide pour faire son lacet ou son lit. Il ne sera jamais livré à lui-même. »

 

Informer… avec modération

 

Ibra, directeur de séjours VIVA depuis 2010 : « Pour éviter le stress du départ, il est préférable de ne pas se contenter de la brochure ou du site internet et d’appeler l’organisme du séjour pour avoir un échange de vive voix, un interlocuteur qui peut répondre à tout type de questions. Les parents peuvent appeler, mais aussi les ados directement. Il n’y a pas de question bête : mieux vaut exprimer tout ce qui inquiète et obtenir des réponses claires plutôt que de stresser dans son coin et de communiquer ce stress à son enfant. Les parents doivent se sentir en confiance avec l’organisme qu’ils ont choisi, être sûr qu’il s’agit de personnes responsables et compétentes. En revanche, il est inutile d’assommer l’enfant d’informations, de mises en garde et de consignes. On le voit sur les départs, les parents finissent par stresser les enfants : ‘ fais attention à ceci, ne fais surtout pas cela, et s’il se passe ceci, tu fais comme ça’. On pense bien préparer sa colo, mais ça ne l’aide pas du tout, c’est même l’effet inverse qui se produit : les enfants sont complètement perdus et angoissés. Pendant le séjour, ils essaient de se rappeler tout ce que les parents leur ont dit : ‘Zut, maman elle a dit que je devais faire ça, j’ai oublié, et là il pleut on m’avait dit quoi déjà ?’ Mon conseil : ne les noyez pas sous une tonne d’informations, c’est les vacances ! »

 

Un cahier de souvenirs

 

Valentine, directrice de séjours VIVA depuis 2014 : « Je fais souvent ça avec des enfants qui ne se sentent pas très bien loin de leurs parents. Je leur donne un cahier et je leur propose d’écrire (ou de dessiner) tous les jours un peu ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont vu. Je leur dis : ‘Comme ça au retour, tu pourras montrer ce cahier à tes parents, et leur raconter toute ta colo, tes journées, partager tous tes souvenirs.’ Ça rassure l’enfant parce qu’il écrit en pensant à ses parents, il a hâte de leur montrer tout ce qu’il a fait pendant le séjour, et ça l’encourage à faire plein de choses. Les parents peuvent le mettre en place avant le départ avec leur enfant : ‘tu vois dans ce cahier, tu écriras ou dessineras tous les jours ce que tu as fait, ce qui te plaît et tu me le montreras à ton retour.’ Ça fait un repère, un lien avec les parents, et ça lui donne envie de profiter de chaque moment de la journée, car il sait qu’il pourra ensuite remplir des pages et des pages du petit cahier. »

 

--> Dans notre guide pratique, vous trouverez aussi des conseils pour choisir le bon séjour , préparer sa valise , appréhender la séparation et des informations sur le départ. Vous pourrez vous y référer utilement pour préparer sereinement sa colonie de vacances.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ou par mail avec ce lien.

Restez informés de nos actualités en suivant nos pages Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2013 Blogo. All rights reserved.